Spécialiste en transmission PME/PMI-TPE/TPI
Cession-acquisition / Croissance externe

Vous êtes ici :

Cession PME, PMI, TPE, TPI

Parce que vous estimez que c’est le bon moment ou parce que vous envisagez un départ en retraite ou une réorientation professionnelle… quel que soit le motif, une cession d’entreprise se prépare sur tous les plans, aussi bien comptables, juridiques, patrimonial et psychologique.


Pour vous accompagner dans ce cheminement et vous aider  à tirer le meilleur profit de l’opération, nos équipes coordonnent pour vous l’intervention d’un réseau d’experts spécialistes en fusion acquisition et cession-acquisition.

Un réseau d’experts de la cession de PME, PMI, TPE ou TPI au service de votre projet

Accompagnant les entrepreneurs depuis près d’une dizaine d’années, pour des projets de cession complète ou partielle, les équipes d’Interface Transmission organisent pour vous l’ensemble du processus de cession et acquisition en combinant les services d’un réseau d’experts, partenaires de confiance implantés au cœur de votre territoire : experts comptables, avocats d’affaires et fiscalistes, spécialistes du financement et de la reprise...

Véritable structure d’accompagnement pour les acquéreurs et les vendeurs, Interface Transmission vous facilite toutes les étapes. Formalisation de votre cession ou gestion des exonérations des plus-values de cession d’entreprise… il y a toujours un expert Interface Transmission pour éclairer chacune de vos prises de décisions et faciliter vos démarches.

Cession PME PMI : 7 étapes clés pour optimiser la réussite de votre opération

Une mission de cession suppose plusieurs mois de travail et une préparation minutieuse de la part du cédant. Nos experts sont à vos côtés, du diagnostic de départ jusqu’au closing. Parce que maximiser le prix de cession, c’est aussi savoir réagir vite en fonction des opportunités. Notre process d’intervention vous le garantit.

1 - Diagnostic de départ : à l’écoute de votre projet de vente et de vos préférences 

… nous vous proposons l’analyse objective de spécialiste de la gestion. Evaluation, préconisations de pré-cession… cette étape de préparation importante vous permet de parfaire votre projet pour en optimiser les chances de réussite.
+ analyse fiscale (étude des PV de cession et/ou des exonérations des plus-values de cession d’entreprise).

2 - Préparation du mémorandum de présentation de l'entreprise

3 - Identification et recherche des repreneurs et investisseurs potentiels

Nous opérons une 1re sélection et hiérarchisation pour vous proposer les contacts les plus pertinents.

4 - Organisation des 1ers échanges entre acquéreurs et vendeurs

Etablissement d’un protocole de confidentialité, gestion des rencontres et planning de visite…

5 - Accompagnement à la conduite des négociations

Rédaction des lettres d'intentions, montages financiers, recherche de partenaires financiers et approche de fonds d'investissements,

6 - Gestion des actes et formalités

Protocole de cession, coordination des différents intervenants (avocats, juristes, experts comptables des différentes parties), contrôle des audits…

7 - Closing

Nos équipes mettent en œuvre un protocole de cession rigoureux avec  contrôle des GAP (garanties actif-passif), coordination juridique, supervision des audits… jusqu’à la signature finale de la cession.

 

Accords, pactes d’associés, clauses de non-concurrences… comment sécuriser une cession partielle ?

Utile quand on souhaite céder à un tiers extérieur ou à un salarié qui souhaite s’engager dans la reprise, une cession partielle permet d’envisager la cession en plusieurs étapes en prolongeant l’implication du cédant dans l’entreprise. Celui-ci pose un cadre dans la transmission et peut accompagner plus longuement le repreneur, notamment s’il s’agit d’un salarié de l’entreprise.

Pour faciliter et garantir ce type de montage, nos experts comptables et avocats d’affaires arbitrent les négociations et vous apportent les garanties juridiques nécessaires au bon déroulement du processus de votre cession partielle:

  • Protocole de cession,
  • Constitution d'une holding,
  • Garanties d'actif et de passif,
  • Pacte d'associés,
  • Contrats de travail ou de collaboration,
  • Clause de non-concurrence...
retour en haut de page