Spécialiste en transmission PME/PMI-TPE/TPI
Cession-acquisition / Croissance externe

Evaluation d’entreprise

Vos analyses financières d’entreprise certifiées par des experts de la transmission

Les années d’expériences des consultants Interface Transmission auprès des entreprises, leur connaissance du marché de la transmission et des valeurs et tendances en matière d’activité économique leurs permettent d’ajuster leurs diagnostics chiffrés au plus près de la réalité. Fruits d’une coordination étroite entre experts comptables et spécialistes en fusion-acquisition, nos analyses financières vous permettent d’approcher la valeur d’un actif à acquérir ou céder.

Evaluation d’entreprise, la valeur ajoutée de spécialistes de l’analyse d’entreprise

La valorisation d’une entreprise ne se limite pas à l’évaluation de sa valeur comptable ou patrimoniale. Parce qu’en matière de transmission et reprise, il existe aussi des tendances, voire des effets de mode liés à certaines activités ou secteurs, l’analyse financière de l’entreprise doit tenir compte, en plus du bilan et du compte de résultat de tous les facteurs clés, aussi bien quantitatifs que qualitatifs : comptes prévisionnels, taux d’endettement, forces et faiblesses du top management, influence de l’intuiti personae entourant le cédant, etc.


Spécialistes du marché de la transmission depuis de longues années, les consultants Interface Transmission savent mesurer précisément l’impact de toutes ces données sur la valeur comptable de l’entreprise et arbitrer en croisant les différentes méthodes d’évaluation d’entreprise.

Pour optimiser la cession d’une PME-PMI, la cession de parts sociales ou acheter en toute confiance, cette expérience de terrain vous offre la garantie d’une évaluation à la fois neutre et lucide. 

Comment évaluer la bonne valeur d’entreprise ? Le choix de la bonne méthode

Pour ne pas surévaluer, ni sous-évaluer l’entreprise cible, nos experts comptables spécialistes de la transmission d’entreprise croisent les méthodes à vos côtés pour vous donner les clés d’une valorisation financière la plus fiable possible :

Concentration sur la valeur des actifs nets de l’entreprise.

Basée sur l’actualisation des flux de trésorerie avec prévisionnel de trésorerie opérationnel.

L’analyse financière de l’entreprise s’appuie ici sur des niveaux de valorisations de sociétés comparables avec sélection de ratios (CA, EBE, REX…).

Prise en compte des bénéfices comptabilités sur les trois dernières années avec application d’un coefficient lié au marché.

En cession de PME, PMI, TPE, TPI, comme en fusion-acquisition, il est essentiel de négocier en terrain neutre.
Parce que le choix de la méthode d’analyse financière de l’entreprise dépend souvent de l’objectif poursuivi, évaluation patrimoniale pour un cédant sur le départ ou valorisation dans la perspective d’une acquisition de parts dans une start up en phase d’amorçage… Que vous soyez cédant ou acquéreur, l’arbitrage d’un expert-comptable neutre et familier des ratios du marché de la transmission facilite sensiblement les négociations.


Financements, trouvez les bons partenairesCroissance externe, les bons leviers

Nos ingénieurs financiers réalisent pour vous un diagnostic à 360° de vos besoins de financements et établissent à vos côtés la stratégie financière la plus adaptée (LBO, rachat de titres, participation…) puis négocient à vos côtés le financement de vos opérations de fusion-acquisition.

En savoir plus

Etape stratégique de développement, un projet de croissance externe suppose une préparation minutieuse, tant sur le plan comptable et financier qu’humain. Interface Transmission vous accompagne à toutes les étapes d’un rachat de titres et autres opérations de rachat d’entreprise.

En savoir plus

retour en haut de page